Fiche métier : Concepteur de jeux vidéo
17 avril 2019, par TechnoCompétences - Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'informations et des communications
Titre de la profession |
Concepteur de jeux vidéo |
Diplôme d'études requis |
Minimum d'un diplôme d'études collégiales
pertinent (programmation ou développement de jeux vidéo, animation 3D, etc.)
|
Type(s) de poste occupé |
Cette profession peut évoluer jusqu'au niveau de directeur en conception de jeux vidéo. |
Salaire annuel |
Salaire moyen de 62 500 $ par année |
Taux de placement |
Plus de 80 % |
Type(s) d'employeur |
- Industrie du jeu vidéo
- Industrie du multimédia
- Moyennes et grandes entreprises
|
Concevoir, guider et collaborer : voilà ce à quoi ressemble une journée dans la vie d’un concepteur de jeux vidéo. Afin de permettre à son équipe de produire le meilleur jeu vidéo possible, il doit faire preuve de créativité ainsi que d’un grand sens de la collaboration.
Tâches
Concrètement, le concepteur est en charge de l’expérience de jeu. Il crée des fonctionnalités de jeu comme des scénarios et des missions, il guide les discussions entre les équipes de développement et il présente les nouveaux concepts aux directions et aux techniciens. Il collabore avec les artistes et supervise la rédaction des textes. Son but est d’assurer que tous les aspects de la conception, que ce soit au niveau des maquettes, des modèles de menus ou des diagrammes de jeu, respectent la vision d’origine. Il participe activement au prototypage et à l’élaboration des lignes directrices.
Outils et technologies
Le concepteur utilise comme outil des systèmes d’audioconférence, des consoles de jeu vidéo, des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des numériseurs. Du côté technologique, les concepteurs de jeux vidéo tirent profit de logiciels de création et montage vidéo (Adobe After Effects), des logiciels de présentation (PowerPoint), des logiciels de traitement graphique (PhotoShop), des logiciels de développement d’interface graphique (Microsoft Expression Blend) ainsi que des environnements de développement orienté jeu vidéo (Unity, Unreal Engine). Il utilise aussi des logiciels de communication et de gestion de projets comme Slack.
Habiletés
Les habiletés et aptitudes d’un concepteur de jeux vidéo sont multiples. Au sommet de celles-ci trône la capacité à mettre des mots aux idées et la capacité de coordination. La capacité de suivre un projet de longue haleine sans perdre de vue la visée d’origine est également un gage d’un concepteur performant.
Attitudes
Les personnes attentives aux détails et coopérantes font de bons concepteurs de jeux vidéo. Elles doivent aussi avoir un bon esprit d’équipe et être capable de superviser le travail des autres. Un concepteur a également un fort profil artistique et une sensibilité par rapport aux comportements et psychologies humaines.
Environnement de travail
Les concepteurs de jeux vidéo travaillent la plupart du temps à l’intérieur, dans un environnement contrôlé. Ils travaillent pratiquement toujours en équipe. Ils communiquent avant tout par courrier électronique, mais peuvent aussi avoir des contacts directs. Les collègues étant généralement proches physiquement, les appels téléphoniques se font plus rares. Le milieu de travail est évalué comme étant hautement compétitif.
Certification
Bien que des entreprises offrent leur propre certification, il n’y a actuellement pas de certification reconnue et adoptée en tant que standard par l’industrie.
Formation initiale
De nombreux cégeps offrent des formations en conception de jeux vidéo, et de plus en plus de concepteurs ont opté pour ce cheminement. Le baccalauréat en informatique avec spécialisation en conception de jeux vidéo est également idéal pour accéder à la profession.
Perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi sont supérieures à la moyenne.
Salaires
Le salaire annuel moyen au Québec est estimé à 62 500 $.